A propos de

Stéphane Delley est né dans la Broye fribourgeoise. Après des études de trompette au conservatoire de Fribourg, il entreprend des cours de direction organisé par la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises, sous la conduite de MM Eric Conus et Jean-Claude Kolly. Parallèlement il se forme auprès de Jean-Yves Haymoz pour la théorie musicale ainsi que Dominique Schweizer pour le piano.

Passionné par la direction, il entre en classe professionnelle au Conservatoire de Fribourg, classe de M Jean-Claude Kolly, où il obtient, en 2005, un diplôme professionnel de direction d’orchestres à vent. Par la suite il fréquente l’Université de Fribourg, où il obtiendra un Bachelor en musicologie, histoire et géosciences.

Pour se perfectionner, il a eu l’occasion de travailler avec les chefs Jan Cober (NL), Eugène Corporon (USA), Richard Evans (GB), Derek Bourgeois (GB), David King & the Yorkshire Building Society Band (GB), et Andreas Spoerri (CH), avant de profiter, en été 2008, de l’enseignement de Douglas Bostock (GB), du Tokyo Kosei Wind Orchestra. En 2009 et 2011, il prend part à deux masterclass, avec l’Aargauer Symphonie Orchestra, au Künstlerhaus de Boswil.

Stéphane enseigne la direction d’ensembles à vent au Conservatoire de Fribourg.

Il dirige l’Harmonie Municipale de Sion depuis 2005, ainsi que la Société de musique de Treyvaux depuis 2013. C’est en tant que chef invité, qu’on le retrouve à la tête de l’EJMA (Ensemble des Jeunes Musiciens d’Ajoie), en 2006, ainsi que de l’orchestre d’harmonie jurassien « Harmonie Shostakovich », pour les sessions 2009 et 2014.

Stéphane est membre du comité international de la WASBE (World Association for Symphonic Band and Ensembles). Depuis mai 2017, il est président de la WASBE Suisse.