A propos de

Stéphane est né à Fribourg (Suisse). Il étudie la trompette et la direction au Conservatoire de musique de Fribourg. Après l’obtention d’un diplôme professionnel de direction pour ensemble à vent dans la classe de Jean-Claude Kolly, il étudie la musicologie, l’histoire et les géosciences à l’Université de sa ville. Plusieurs masterclass l’on amené à travailler avec de grands chefs comme Eugene Migliaro Corporon, Jan Cober ou Douglas Bostock.

Stéphane a dirigé plusieurs orchestres d’harmonie et brass band en tant qu’assistant, chef titulaire ou chef invité, en Suisse, aux USA et au Brésil. Aujourd’hui il partage son temps entre la direction de deux orchestres, et l’enseignement de la direction pour orchestres à vent au sein du Conservatoire de Fribourg. En 2020 il décide de regrouper toutes ses connaissances et expériences de la direction dans un livre qui s’intitule « Conduire par le geste ». Une traduction en allemand, « Gestik des Dirigierens », est disponible chez « Lucerne Music Edition ».

Régulièrement Stéphane est invité comme jury dans des concours régionaux, nationaux et internationaux. Il intervient comme enseignant au sein des cours internationaux pour jury à la « Bundesakademie für musikaliche Jugendbildung » de Trossingen (Allemagne).

Membre de la WASBE (World Association for Symphonic Band & Ensemble), Stéphane est actif au sein de la section « WASBE Suisse », il en est aujourd’hui son président. Il a été membre du comité international de 2017 à 2024. En 2019, il intègre la commission musicale de l’Association Suisse de Musique. Au sein de cette association, il est responsable du grand projet « 2023 – année de la littérature suisse ». Projet qui a vu l’organisation du premier festival « aVENTura ».